Accord Pain / Produit de la mer : L'océan avec des recettes encore plus gourmandes!
Que vous mangiez très régulièrement du poisson, seulement le vendredi ou bien exceptionnellement pendant les fêtes, on ne pense pas immédiatement à son boulanger en sortant de chez le poissonnier comme c'est le cas chez le fromager, et pourtant...
Voici quelques astuces et recettes pour sublimer vos plats à base de produits de la mer!
Tout d'abord, abordons le poisson que nous avons tous manger enfant et que vous n'avez sûrement jamais eu l'idée de faire vous même à la maison: Le poisson pané! Que diriez vous de changer de panure et pourquoi pas de poisson.
Généralement, on choisit un poisson blanc pas trop gras, mais vous pouvez aussi tenter le saumon par exemple si vous êtes aventureux!
Comme pour les autres produits panés, on passe nos filets dans la farine, puis les oeufs avant de les rouler dans la chapelure. Et justement la chapelure!
Trop souvent, on trouve de la chapelure extra fine ou industrielle. C'est tellement simple à faire soi-même, meilleure et tellement plus gratifiant que vous nous remercierez après!
Prenez le pain de votre choix (nous on craque pour des chapelure aux graines ou même un pain au seigle, comme le nordique), tranchez-le (ou faites le trancher par votre boulangère préférée!), disposez vos tranches à plats au four à basse température pour les faire sécher (vous pouvez même faire des toasts en plus pour le petit-déjeuner), et une fois vos tranches bien croustillantes, on les broie, au mixeur ou au pilon, jusqu'à ce que l'épaisseur vous conviennent (bah oui, on n'oublie pas que c'est vous qui mangez au final!).
Il existe également beaucoup de produit de la mer (mais alors vraiment beaucoup) qui se mange très bien, voir mieux, en tartine.
Le Tarama, les rillettes de poisson (on va pas tous les citer, car on en aurait pour la journée), le saumon mais aussi pourquoi pas le crabe et l'araignée, les sardines, les anchois et évidemment les huitres (que vous pouvez d'ailleurs aussi faire chaudes avec le reste de la panure ;)).
Nous de ce côté, on est très classique, on aime les pains neutres, avec une pointe d'acidité pour relevé l'iode du produit, quel qu’il soit.
Alors à la Boulangerie Bretteau, on vous propose de la tradition, du campagne au levain, de l'indétrônable pain de Seigle, et si vraiment, vous avez envie de changer, laissez vous tenter par un pain de petit épeautre, original, sain, équilibrer et comportant les mêmes 8 acides aminés que dans la viande pour équilibrer votre plat!
Pour les pains surprises et les Brioché crabe, on opte pour un pain qui se tient bien, une mie aérée finement pour éviter les gros trous qui laisse passer toute la garniture à travers : le campagne! Légèrement plus riche en seigle qu'habituellement ou bien un pain de seigle bavarois... mais globalement, c'est surtout une histoire de proportion entre la farine de blé et la farine de seigle et le choix du levain...
Enfin, on a beaucoup vu ces derniers temps dans les brasseries, des bruschettas au saumon et à l'avocat. Nous, on est conquis et nous vous conseillons un pain nordique tranché dans la longueur et un peu de grenade du primeur d'en face ou bien un 6 céréales et graines et si vous n'aimez pas les pains au graines, le petit épeautre est très efficace!
Je pense que maintenant vous l'aurez compris, nous sommes de grands gourmands à la Boulangerie Bretteau et nous avons toujours des idées pour se régaler, alors n'hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous demander conseils, on adore ça!
A bientôt!
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Recettes et Conseils
- janvier 2023
- décembre 2022
- mars 2022
- mai 2021
- mai 2020
-
Par mail :
-
Par téléphone :01 88 24 26 03